Le 19 août 2025, l’amphithéâtre Gaston Binson de l’INHP a accueilli la première conférence de l’ONG SAVE GNINDJEZAN, dédiée à l’hygiène en milieu de soins. Cet événement d’envergure, organisé à l’occasion des 10 ans d’existence de l’ONG, s’est tenu sous le haut parrainage du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba.
Plusieurs moments forts ont marqué la cérémonie. Le Directeur général de l’INHP, le Professeur Ekra Kouadio Daniel, a ouvert la conférence en rappelant l’enjeu crucial de l’hygiène pour la santé publique. S’en est suivie la conférence animée par Yapo Canis, ingénieur en hygiène et assainissement, qui a souligné la nécessité de renforcer une véritable culture de l’hygiène pour prévenir durablement les infections associées aux soins et protéger aussi bien les patients que les soignants.
Dans son discours de clôture, la présidente de l’ONG, Mme Frédérique Danielle Agou, a salué l’engagement de ses collaborateurs et rappelé la détermination de SAVE GNINDJEZAN à relever les défis de l’amélioration de la qualité des soins. Fondée le 15 avril 2015, l’ONG franchit ainsi une étape importante pour amplifier ses actions de sensibilisation, de plaidoyer et de promotion des bonnes pratiques d’hygiène, aux côtés de l’INHP et de ses partenaires.